Les caractéristiques de la bande de montre en gel de silice

- Oct 23, 2018-

Nous ne sommes pas étrangers aux élastiques. Et le gel de silice, nouveau favori du groupe, apparaît souvent dans les montres de sport et de plongée. Sur la surface, le groupe est similaire à la bande de caoutchouc traditionnelle, mais semble être différent.


Le gel de silice est une grande famille, divisée en gel de silice inorganique et en silicone organique en deux groupes. Le gel de silice inorganique est une sorte de matériau d’adsorption hautement actif, qui est généralement préparé par réaction du silicate de sodium et de l’acide sulfurique et par une série de procédés de post-traitement tels que le vieillissement et la formation de bulles acides. Son ingrédient principal est la silice et sa structure ressemble à une éponge. Les pores interconnectés constituent un système d'adsorption capillaire de grande surface, capable d'absorber et de condenser une humidité égale à 40% de son poids, et sont donc principalement utilisés en tant que dessiccant. Bien que le gel de silice inorganique ne soit pas utilisé pour la fabrication de bracelets de montre, il est souvent utilisé pour le soin de la montre - à condition que les particules de gel de silice et l'eau sur la montre soient placées dans un récipient hermétique, après quelques heures, l'eau dans la montre vont tous disparaître.


Notre utilisation quotidienne est plus de gel de silice organique, il est divisé en caoutchouc de silicium, résine de silicium et huile de silicium, est un caoutchouc spécial en caoutchouc synthétique. Le matériau couramment utilisé dans le groupe est une petite branche de la famille des silicones organiques, le silicone vulcanisé à température ambiante dans du caoutchouc de silicone.


Les matières premières du caoutchouc de silicium sont la poudre de silicium, le méthanol et l’acide chlorhydrique. Il est également appelé "gel de silice liquide" en raison de son faible poids moléculaire et de son état liquide à la température ambiante. Après avoir mélangé l'agent de réticulation et le catalyseur au platine dans le gel de silice liquide, ils sont ensuite injectés dans le modèle. Après une période de réaction de vulcanisation, ils peuvent être solidifiés et formés (on peut le faire réagir à la température ambiante, on l'appelle donc caoutchouc silicone vulcanisé à la température ambiante, qui peut également être légèrement chauffé pour améliorer la vitesse de réaction). Et forme le produit final. L'ajout de différents additifs peut donner aux matériaux à base de silicone une densité, une dureté, une résistance, une couleur et une texture différentes.


Le caoutchouc de silicium a une meilleure résistance aux températures élevées et basses que le caoutchouc organique pur. Le caoutchouc conventionnel est gelé et croquant dans l’espace, là où le soleil ne peut l’atteindre. En tant que matériau spatial développé en caoutchouc de silicium, la plus grande caractéristique n’a pas peur des températures élevées et peut résister au froid. Tant à une température de 300 ° C à 90 ° C dans des conditions extrêmes, il peut être sur le point de conserver sa structure chimique, ne perdez pas la flexibilité initiale.


Il n'y a pas de croissance bactérienne par rapport au caoutchouc naturel. Et sa tension superficielle est très faible, il est difficile d’être trempé par la sueur et la déformation de la pluie, avec une forte corrosion résistante à l’eau. En conséquence, les produits en caoutchouc de silicone dans l'environnement naturel de la mission vivent pendant des décennies.


Le caoutchouc de silicium n’est pas omnipotent, sa résistance à la déchirure est une classe inférieure. Par conséquent, la partie de connexion entre le bracelet de montre en silicium et la bague en métal est facile à provoquer de petites fissures en raison de forces externes plus importantes. Par conséquent, lors de l'utilisation de la bande de gel de silice, il est nécessaire de faire attention à la partie de connexion entre la bande et la bague métallique et de ne pas tirer trop fort. De plus, un chiffon doux est souvent utilisé pour nettoyer la bande de gel de silice, pour éliminer certaines particules de poussière dures, pour éviter que ses rayures ne se rayent à la surface du gel de silice afin de produire de petites fissures, mais aussi pour prolonger efficacement la durée de vie de la bande.


La méthode d’identification du gel de silice est plus complexe que celle du caoutchouc ordinaire et l’analyse du spectre infrarouge permet de déterminer scientifiquement les variétés de matériaux correspondants en fonction de différents pics d’absorption sur le spectre. Mais pour les consommateurs, ce n’est que par les sens. De manière générale, les produits de gel de silice sont incolores et sans goût, et transparents lorsque aucun pigment n’est ajouté. Si différents colorants sont ajoutés, un gel de silice noir et un gel de silice coloré peuvent être obtenus. Mais les produits en caoutchouc ont plus ou moins un goût. Le caoutchouc naturel, à lui seul, a un goût de protéine, tandis que le caoutchouc, à base de soufre, a un goût particulier. Pour certaines personnes, à en juger par la douceur, il n’est pas juste de penser que le silicone est plus doux que le caoutchouc. Étant donné que les matériaux ordinaires en caoutchouc ou en résine utilisent différents additifs, les mêmes que les produits en silicone peuvent être souples.